DECARBONISER LES TRANSPORTS

Chaque voyage fait la différence

Dans le cadre de notre programme de gestion du carbone, nous mesurons les émissions de carbone produites par les transports au sein de notre entreprise et nous cherchons activement des moyens de les réduire. Nous savons également que les déplacements vers (et depuis) Morzine représentent une part importante de l’empreinte carbone d’un séjour au ski. En effet, on estime que 60 à 70 % des émissions annuelles de carbone de la station de ski proviennent des modes de transport des visiteurs vers et depuis la station.

Pour atteindre nos objectifs en matière de transport durable et de changement climatique, des changements transformationnels sont nécessaires au niveau des technologies, des comportements et des investissements. Nous avons identifié plusieurs domaines clés dans lesquels nous pouvons faire la différence :

Accélérer l’adoption des véhicules électriques

Nous avons déjà acheté un véhicule utilitaire Renault Kangoo ZE. Cette voiture est 100% électrique et est utilisée par notre équipe en station pour les courses alimentaires et les livraisons. Nous prévoyons d’investir davantage dans des véhicules électriques jusqu’à ce que notre flotte soit 100% électrique.

Réduire les émissions des voyages aériens à forte teneur en carbone

Environ 75 % des émissions de carbone liées au tourisme dans les Alpes du Nord proviennent des voyages, dont 75 % de l’avion. En fait, il a été conclu que le fait de préférer le train à l’avion réduit de 90 % les émissions de CO2 par passager.

Les déplacements du personnel et des clients à destination et en provenance de la station sont les deux domaines dans lesquels nous pouvons faire la différence, voici comment :

Voyages du personnel

Nous fournissons et finançons les options alternatives de voyage par route ou par train plutôt que par avion pour les membres de notre équipe pour se rendre sur le lieu de travail et en revenir.

Voyages d’agrément

Afin de réduire les émissions de carbone liées aux déplacements des clients pour se rendre à nos vacances, nous nous sommes engagés à rendre les voyages en train plus accessibles et abordables. Dans la mesure du possible, nous encourageons les options alternatives et offrons des incitations aux clients qui choisissent le train plutôt que l’avion. Ces initiatives soutiennent l’importante campagne de Montagne Verte visant à établir une ligne de train commerciale entre Lille et les Alpes du Nord, en créant une demande de voyage en train vers Morzine.

Étant donné que nous ne réservons pas de vols ou tout autre type de voyage à destination ou en provenance de la station, notre activité d’analyse et d’atténuation du carbone ne comprend pas le carbone émis par le voyage des clients vers la station. Pour tenir compte de ces émissions de carbone, notre objectif est d’introduire une initiative de compensation du carbone pour nos clients, qui leur permet de mesurer et d’atténuer le carbone produit par leur transport vers le centre de villégiature. En participant à ce programme, nos clients peuvent être assurés que leur contribution est investie dans des projets de compensation soigneusement sélectionnés.

Decarbonising Transport

Every journey makes a difference

In line with our carbon management program, we are measuring the carbon emissions produced from transport within our business and are actively seeking ways to reduce them. We also understand that travelling to (and from) Morzine is a huge part of the carbon footprint of a ski holiday – in fact, it’s estimated that 60% – 70% of the ski resort’s yearly carbon emissions come from visitors’ modes of transport to and from the resort.

To achieve our sustainable transport and climate-change goals, transformational changes are needed across technology, behaviour and investment. We have identified several key areas where we can make a difference:

Accelerating the uptake of electric vehicles

We have already purchased a Renault Kangoo ZE utility vehicle. This car is 100% electric and is used by our team in resort for food shopping and deliveries. We plan to invest further in electric vehicles until our fleet is 100% electric.

Reducing emissions from high-carbon air-travel

Around 75% of the carbon emissions associated with tourism in the northern Alps are from travel, with 75% of that carbon coming from flying. In fact, it’s been concluded that choosing the train over flying cuts CO2 emissions per passenger by 90%.

Staff and guest travel to and from resort are the two areas where we can make a difference, here’s how:

Staff travel

We provide and fund the alternative options of road or rail over plane travel for our team members to get to and from resort.

Guest travel

To reduce the carbon emissions associated with guests travelling to our holidays, we are committed to making train travel more accessible and affordable. As much as possible, we promote alternative options and provide incentives for guests who choose train over plane. These initiatives support the important Montagne Verte campaign to establish a commercial train line between Lille and the Northern-Alps, by creating a demand for train travel to Morzine.

As we do not book flights or any type of travel to or from the resort, our carbon analyse and mitigation activity does not include the carbon emitted from guest’s travel to the resort. To account for these carbon emissions our goal is to introduce a carbon offsetting initiative to our guests, which enables them to measure and mitigate the carbon produced by their transport to resort. By opting into this program our customers can rest assured that their contribution is invested in our carefully selected off-setting projects.