Questions fréquemment posées sur notre politique de durabilité

Got a question? Search our site or browse through the FAQs

Qu'est-ce que cela signifie d'être neutre en carbone ?

La neutralité carbone signifie qu’une organisation, un produit ou un service a pris des mesures pour réduire et éliminer de l’atmosphère autant de dioxyde de carbone qu’il en émet. Cet objectif est généralement atteint en réduisant autant d’émissions de CO2 que possible, puis en compensant ce qui ne peut être éliminé par des mesures de compensation (GIEC).

Qu'entend-on par "empreinte carbone" ?

Il s’agit de la quantité de dioxyde de carbone libérée dans l’atmosphère du fait des activités et des opérations d’une personne, d’une organisation ou d’une communauté donnée.

Comment AliKats va-t-elle mesurer son empreinte carbone ?

Nous suivrons la quantité de dioxyde de carbone que nos activités en tant que société émettent en kg sur une base annuelle. Nous avons regroupé notre activité en 4 domaines, que nous mesurerons en conséquence :

  1. Consommation d’énergie du logement

Pour calculer cette quantité, nous additionnerons le nombre total de litres de combustible de chauffage et/ou le nombre de KWh d’électricité, puis, à l’aide d’un ensemble de coefficients de carbone normalisés, nous calculerons le nombre de kg de carbone pour chaque type de chauffage. Les émissions de carbone de notre électricité d’origine hydroélectrique seront inférieures à la moyenne française et notre objectif de phase 2 est de calculer une quantité de carbone plus détaillée en fonction de la centrale hydroélectrique spécifique à laquelle nous achetons notre électricité.

  1. Transport

Pour calculer cette quantité, nous allons calculer la quantité totale d’essence et de diesel utilisée, puis en utilisant le coefficient de carbone pour chaque type de carburant, nous allons calculer le nombre de kg de carbone émis.

  1. Déchets

Pour ce calcul, nous allons peser physiquement les déchets par catégorie (ménage, recyclage et verre) avant de les mettre dans la poubelle. Nous utiliserons ensuite les coefficients de carbone pour chaque type de déchets afin de calculer le nombre de KG de carbone émis.

  1. Fourniture de nourriture et de boissons

Dans un premier temps, nous additionnons le nombre total de repas servis, puis nous utilisons le coefficient carbone d’un repas standard pour calculer le nombre de kg de carbone émis. En réalité, l’empreinte carbone de la nourriture que nous servons sera bien inférieure au coefficient carbone standard d’un repas, et un calcul plus précis nécessitera de descendre au niveau de chaque ingrédient. Il s’agit pour nous d’un objectif de phase 2, en raison de l’effort nécessaire pour recueillir ces données plus détaillées.

Qu'est-ce que la compensation des émissions de carbone et pourquoi est-elle importante ?

La compensation des émissions de carbone est un moyen pour les organisations de gérer les émissions de carbone qu’elles ne peuvent pas éliminer entièrement, afin de devenir neutres en carbone. Grâce à des projets de compensation qui réduisent ou suppriment les émissions, nous annulons les émissions de carbone que nous ne sommes pas en mesure d’éliminer complètement dans le cadre de nos activités.

Notre objectif principal est de réduire autant que possible nos émissions de carbone dans tous les secteurs de l’entreprise. Malheureusement, nous sommes toujours responsables de certaines émissions inévitables, qui doivent être neutralisées dans le cadre de notre programme de gestion du carbone. Nous consacrons du temps et des ressources à l’identification et à l’investissement dans des projets de compensation qui correspondent à notre vision d’un avenir positif pour le climat, un avenir où nous ne réduisons pas seulement les émissions de CO2 mais où nous restaurons et régénérons également notre planète pour l’avenir.

 

Les coûts de compensation des émissions de carbone sont-ils inclus dans le prix de mes vacances ?

Nous avons modifié nos prix pour inclure les coûts de compensation des émissions de carbone. Ainsi, nos clients n’ont pas à s’inquiéter de frais supplémentaires. Cependant, il est important de se rappeler que la compensation carbone est notre dernière réponse, et que notre première réponse est toujours de réduire les émissions de carbone autant que possible.

Mes vols sont-ils compensés par AliKats ?

Comme nous ne réservons pas les vols et les voyages des clients vers les lieux de villégiature, nous ne les incluons pas dans nos calculs d’émissions de carbone et ils ne sont donc pas compensés par l’entreprise. Comme nous ne réservons pas les vols et que nous n’avons actuellement aucun moyen de connaître de manière fiable les projets de voyage des clients et leur provenance, il n’est pas possible de les inclure dans nos chiffres.

Cependant, nous reconnaissons que les émissions de carbone causées par les déplacements, y compris les déplacements vers nos chalets, ont un impact considérable. Nous encourageons les modes de transport à faible impact sur l’environnement plutôt que l’avion, et nous soutenons la campagne visant à améliorer les liaisons ferroviaires avec les Alpes du Nord (pour plus d’informations sur l’Alpine Express, cliquez ici).

Notre objectif est d’introduire une initiative de compensation du carbone pour nos clients, qui leur permet de mesurer et d’atténuer le carbone produit par leur transport vers la station. En participant à ce programme, nos clients peuvent être assurés que leur contribution est investie dans des projets de compensation soigneusement sélectionnés.

Qu'est-ce qu'une "entreprise à impact positif" ?

Par impact positif, nous entendons une entreprise qui crée plus d’impact positif que d’impact négatif sur l’environnement.  Il s’agit avant tout de retirer de l’atmosphère plus de carbone que nous n’en émettons par les actions et les opérations de notre entreprise, mais cela va plus loin. Nous avons choisi d’utiliser ce terme, plutôt que celui de “carbone positif”, car notre vision environnementale s’étend à un large éventail d’avantages holistiques à long terme pour l’environnement et la communauté locale. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.

Qu'est-ce que Montagne Verte ?

Montagne Verte est une association à but non lucratif financée par la communauté qu’elle sert avec une mission simple : développer des solutions pour la région de Morzine afin de réduire son impact environnemental. En travaillant en étroite collaboration avec les acteurs locaux, Montagne Verte vise à fournir une ressource précieuse qui rassemble toutes sortes d’informations utiles et de soutien. Cela permettra à notre communauté de prendre des décisions plus écologiques et de devenir une destination touristique plus durable. Al et Kat, copropriétaires d’AliKats, sont membres fondateurs et participent activement au fonctionnement de l’association. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pourquoi est-il si urgent de réduire notre empreinte carbone ?

Les avis actuels du GIEC nous indiquent que, d’ici à 2030, nous devons réduire les émissions mondiales de carbone d’au moins 55 % par rapport à ce qu’elles étaient en 2017, pour que la planète ne se réchauffe pas de plus de 1,5 degré.

Pourquoi cela nous intéresse-t-il ? Un réchauffement supérieur à 1,5 degré expose des millions de personnes supplémentaires à des phénomènes météorologiques potentiellement mortels et à la pauvreté. Les récifs coralliens, dont dépendent des écosystèmes entiers dans le monde entier, sont quasiment anéantis. Les mers montent et engloutissent les villes. Cela dit, la crise climatique est déjà là, nous en voyons déjà les effets sur notre planète. Cependant, nous avons encore une chance de maintenir la limite à 1,5 degré pour éviter que ce qui est déjà une crise climatique touchant des millions de personnes ne devienne une catastrophe climatique. Selon le GIEC, pour y parvenir, nous devons réduire de moitié les émissions de combustibles fossiles d’ici à 2030. Cela nécessite un changement au niveau mondial. C’est pourquoi vous lisez ces lignes sur notre site web et que nous nous engageons publiquement à faire tout notre possible pour dépasser cet objectif et faire de notre mieux pour la planète.

Le ski est-il mauvais pour l'environnement ?

Il est vrai qu’il faut une action positive pour qu’un sport tel que le ski, avec ses besoins en remontées mécaniques, en pistes et en neige artificielle, fonctionne de manière écologique, mais avec les nouvelles mesures, pratiques et technologies environnementales mises en place, cela devient un objectif réalisable.

Les remontées mécaniques et la fabrication de neige artificielle nécessitent de l’énergie pour la saison de ski, mais elles sont de plus en plus efficaces et propres puisqu’elles ne fonctionnent plus au diesel et que l’électricité provient de sources renouvelables. De nombreuses stations en Europe, dont Morzine-Avoriaz, prennent des mesures pour obtenir de l’énergie verte. Les sociétés exploitantes des remontées mécaniques de Morzine, la SA Pleney et la SERMA, installent actuellement des panneaux photovoltaïques (pour l’énergie solaire) sur le télésiège du Proclou – 41m² de panneaux ont été installés pour une production prévisionnelle de 9000 kWh par an qui seront déployés pour le fonctionnement de la remontée. Ce projet innovant est le premier de ce type en Haute-Savoie.

Les engins de damage des pistes du domaine skiable de Morzine fonctionnent avec du carburant GTL non toxique et biodégradable, par opposition au diesel hivernal non routier utilisé par les engins traditionnels de damage des pistes. Ce sont également des machines moins perturbatrices et plus silencieuses. Parallèlement, la Commission forestière veille à ce que chaque arbre abattu sur le domaine skiable soit comptabilisé. Les arbres, y compris les espèces locales importantes comme l’épicéa, le sapin et le mélèze, sont replantés dans les zones du Chablais qui en ont besoin.

En ce qui concerne l’hébergement, choisir un hôtel ou un chalet respectueux de l’environnement, en particulier si vous optez pour la restauration, ce qui signifie que votre nourriture sera achetée et préparée de manière responsable, signifie que vous pouvez être sûr que l’empreinte de vos vacances restera faible.

En tenant compte de tout cela, il est difficile d’ignorer l’estimation selon laquelle 60 à 70 % des émissions annuelles de carbone d’une station de ski proviennent des modes de transport des visiteurs vers et depuis la station. Par conséquent, on pourrait dire que le plus grand défi ne réside pas dans la gestion de l’impact direct du ski sur la montagne (bien que cela soit, bien sûr, très important), mais dans la réduction de l’impact des déplacements à forte teneur en carbone associés aux voyages vers la station. On estime que choisir le train plutôt que l’avion permet de réduire de 90 % les émissions de CO2 par passager.

Le ski peut être un sport à l’impact relativement faible, si la station, l’hébergement et le mode de transport sont choisis en tenant compte de l’environnement.

Frequently asked questions on our Sustainability policy

What does it mean to be carbon neutral?

Carbon neutral means that an organisation, product, or service has taken action to reduce and remove as much carbon dioxide from the atmosphere as it puts into it. This is usually achieved by reducing as many CO2 emissions as possible and then balancing what cannot be removed through offsetting (IPCC).

 

What do we mean by a carbon footprint?

This is the amount of carbon dioxide released into the atmosphere as a result of the activities and operations of a particular individual, organization, or community.

How will AliKats measure its carbon footprint?

We will track how much carbon dioxide our operations as a company emit in kg on an annual basis. We have grouped our activity into 4 areas, which we will measure accordingly:

  1. Energy use of accommodation

To calculate this we will add up the total number of litres of heating fuel and/or the number of KWh of electricity and then using a set of standardised Carbon coefficients, we will calculate the number of Kg of carbon for each heating type. The carbon emissions of our hydroelectric generated electricity will be lower than the French average and our phase two goal is to calculate a more detailed carbon amount based on the specific hydroelectric power station from where we buy our electricity

  1. Transport

To calculate this we will calculate the total amount of petrol and diesel used and then using the Carbon coefficient for each fuel type, we will calculate the number of Kg of carbon emitted.

  1. Waste

To calculate this, we will physically weigh the waste by category (household, recycling and glass) before putting it in the bin. We will then use the carbon coefficients for each type of waste to calculate the number of KG of carbon emitted.

  1. Food & Drinks Provision

To calculate this, initially we will add up the total number of meals served and then use the Carbon coefficient for a standard meal to calculate the number of Kg carbon emitted. In reality however, the carbon footprint of the food we serve will have a much lower carbon footprint than the standard carbon coefficient for a meal ,and so a more accurate calculation will require us to go down to the level of each ingredients. This is a phase two goal for us due to the effort involved with capturing this more detailed data.

 

What is carbon offsetting and why is it important?

Carbon offsetting is a way for organisations to manage carbon emissions that they cannot eliminate entirely, so they can become carbon neutral. Through offsetting projects that reduce or remove emissions, we cancel out carbon emissions we are not able to completely eliminate during the operation of our business.

Our primary goal is to reduce our carbon emissions as much as possible across all areas of the business. Unfortunately, we are still responsible for some unavoidable emissions, which must be counteracted as a crucial part of our carbon management programme. We are dedicating time and resources towards identifying and investing in offsetting projects that meet our vision of a climate positive future, one where we not only reduce CO2 emissions but also restore and regenerate our planet for the future.

 

Are carbon offsetting costs included in the price of my holiday?

We have altered our prices to include carbon offsetting costs. This ensures our guests have no additional fees to worry about. However, it is important to remember that carbon offsetting is our final response, and our first response is always to reduce carbon emissions as much as possible.

 

Are my flights offset by AliKats?

As we do not book customer flights and travel to resort, we do not include them in our carbon emission calculations and they are, therefore, not offset by the company. As we do not book flights and currently have no way of reliably knowing customer travel plans and where they are coming from, it’s not possible to include them in our figures.

However, we recognise that carbon emissions caused by travel, including travel to our chalets, have a huge impact. We are promoting lower impact methods of travel over flying,  and are backing the campaign to improve rail connections to the Northern Alps (please read further information on the Alpine Express here).

Our goal is to introduce a carbon offsetting initiative to our guests, which enables them to measure and mitigate the carbon produced by their transport to resort. By opting into this program our customers can rest assured that their contribution is invested in our carefully selected off-setting projects.

 

What is a ‘positive impact company’?

By positive impact we mean a company that creates more beneficial impact, than harmful impact, on the environment.  Foremost, this means removing move carbon from the atmosphere than we put into it by our company’s actions and operations, but it goes beyond this. We choose to use this term, rather than carbon positive, because our environmental vision extends to a wide range of holistic long term positive benefits for the environment and local community. You can read more about this here.

 

What is Montagne Verte?

Montagne Verte is a non-profit association funded by the community it serves with a simple mission; develop solutions for the region of Morzine to reduce its environmental impact. In working closely with local stakeholders, Montagne Verte aims to provide a valuable resource that brings together all kinds of helpful information and support. This will enable our community to make greener decisions and become a more sustainable tourism destination. Al and Kat, co-owners of AliKats, are founding members and actively involved in the operation of the association. Read more about it here.

 

Why is it so urgent for us to reduce our carbon footprint?

Current IPCC advice tells us that, by 2030, we need to cut global carbon emissions to at least 55% below what they were in 2017, to keep the planet within 1.5 degrees of warming.

Why do we care? Going above 1.5 degrees of warming puts millions more at risk of potentially life-threatening weather patterns and poverty. It all but wipes out coral reefs that entire ecosystems rely on worldwide. Seas rise and swallow cities. That said, the climate crisis is already here, we are already seeing the effects of it across our planet. However, we still have a shot at holding the line at 1.5 degrees to keep what is already a climate crisis affecting millions from becoming a climate catastrophe. According to the IPCC we need to basically cut fossil fuel emissions in half by 2030 to do it. It requires change on a global level, which is why you are reading this on our website and we are publicly committing to do everything possible to go beyond this target and do our best for the planet.

 

Is skiing bad for the environment?

It’s true that it requires positive action for a sport such as skiing, with its requirement for lifts, pistes and artificial snow, to operate on a green basis, but with new environmental measures, practices and technology in place, this is becoming an achievable goal.

Ski lifts and artificial snow-making do require power for the ski season; but they are increasingly efficient and clean since they no longer run on diesel and the electricity comes from renewable sources. Many resorts in Europe, including Morzine-Avoriaz, are taking steps to derive their power from green energy. The companies running the ski lifts in Morzine, SA Pleney and SERMA are currently installing photovoltaic panels (for solar energy) on the Proclou chairlift – 41m² of panels have been installed for a forecast production of 9000 kWh per year which will be deployed for the operation of the lift. This innovative project is the first of its kind in Haute-Savoie.

The Morzine ski area’s piste bashing machines run on non-toxic, biodegradable GTL fuel as opposed to the off-road winter diesel used by traditional piste bashers. They are also less disruptive, quieter machines. Meanwhile, the Forestry Commission ensures each tree cut down from the ski area is accounted for. Trees, including important local species such as spruce, fir, and larch, are replanted in areas of the Chablais that need it.

When it comes to accommodation, choosing an environmentally friendly hotel or chalet company, particularly if you opt for catering, which means your food will be bought and prepared responsibly, means you can rest assured the footprint of your holiday will remain small.

Taking all of this into account, its still hard to ignore the estimation that 60% – 70% of a ski resort’s yearly carbon emissions come from visitors’ modes of transport to and from the resort. Consequently it could be said, the biggest challenge lies not within the management of the direct impact of skiing on the mountain (all though this is, of course, highly important), but in reducing the impact of the high-carbon travel associated with travelling to the resort. It’s estimated that choosing the train over flying cuts CO2 emissions per passenger by 90%.

Skiing can be a relatively low impact sport, if the resort, accommodation and method of travel are chosen with the environment in mind.