Passez de merveilleuses vacances d'été dans les Alpes

L’Été alpin

Bien que nous aimions nous amuser dans la neige en hiver, l’été est en fait notre saison préférée à Morzine. Du VTT au parapente, aux sports nautiques et festivals, quel que soit l’activité qui vous intéresse, n’hésitez pas à nous demander des renseignements. Il y a même de grandes chances que nous puissions l’organiser pour vous. Nous tenons les chalets privés suivants pendant l’été :

Activités d’été

VTT

Morzine est l’une des principales destinations de VTT dans le monde. Que vous soyez un novice du VTT ou un pro de la pente, vous trouverez votre bonheur ici. Depuis le chalet, vous êtes à 2 minutes en vélo des remontées qui vous relient aux différentes stations, y compris : Morzine, Les Gets, Avoriaz, Chatel, Champéry, Morgins, Torgon et Les Crosets.

Les atouts du VTT aux Portes du Soleil

  • 650km de pistes balisées VTT
  • 10 pistes officielles dédiées à la descente
  • Des sentiers cross-country plus abordables pour les débutants
  • Sentiers cross-country plus difficiles pour ceux qui veulent s’éloigner de la masse.
  • 5 bike parks
  • 24 remontées ouvertes aux VTTistes
  • Des guides de VTT qualifiés à votre disposition
  • Un forfait VTT de 6 jours est à environ 90 euros et la liste des prix est disponible ici
Road biking in Morzine

VÉLO DE ROUTE À MORZINE

Sans neige sur la route, Morzine se transforme en une destination parfaite pour les amateurs de cyclisme. Avec des dizaines de magasins de vélo et un flot constant de riders, Morzine est un coin parfait pour ceux qui cherchent à tester leurs capacités dans les Alpes. Nous pouvons même nous vanter d’avoir des montées iconiques du Tour de France à deux pas de chez nous. En voici quelques-unes à moins d’une heure à vélo du chalet :

Col de Joux Plane (selon certains, y compris un Lance Armstrong dopé jusqu’aux oreilles, elle serait la montée la plus dure des Alpes).

Col de Joux Verte (alias ‘Morzine-Avoriaz’)

Col de Ramaz (montée à plusieurs reprises lors du Tour du France)

Col de Colombier (un favori du Tour)

Self-Catered Summer Chalet Holidays at AliKats

RANDONNÉE

À choisir, la randonnée serait notre activité préférée à Morzine. C’est non seulement la meilleure façon d’explorer les nombreux pics culminant à 2000m+ tout autour du chalet, mais c’est aussi GRATUIT !

Si vous voulez simplement faire une petite balade pour prendre un bol d’air frais de la montagne, il y  a un bon nombre de sentiers longeant les rivières et des trails suivant les arêtes et les plateaux que vous pouvez atteindre grâce aux télésièges. Ayant tous les deux fait beaucoup de marche dans le coin, nous pouvons vous recommander une longue liste de routes adaptées à vos envies.

Hiking in Morzine

Nous ne vous jugerons pas, mais nous avons tendance à préférer le sentiment d’accomplissement qui suit une longue et éprouvante montée dans la montagne sans l’aide d’un télésiège. Voici une sélection de nos sentiers favoris :

Col de Coux – Une superbe montée dans la forêt pendant la première moitié qui vous offre ensuite une magnifique vue lors de la descente dans la vallée. Depuis le sommet, vous pouvez descendre en Suisse d’un côté ou en France de l’autre.

Roc d’Enfer – C’est de la haute montagne dans tous les sens du terme. Il se distingue des sommets qui l’entourent et n’est pas une randonnée pour les novices ; la crête tranchante qui couronne l’ascension n’est pas pour les âmes sensibles. Vous asseoir sur le sommet à 2244m vous donnera des frissons.

Ressachaux – Dominant Morzine à 2100m d’altitude, la vue du sommet offre un panorama incroyable de Morzine et Avoriaz et le chemin pour y arriver vous emmène à travers une splendide forêt et des charmantes petites huttes de montagne.

Pic de la Corne – cette belle balade vous emmène à travers une série de hameaux avant de grimper par la forêt et donne ensuite sur une cuvette marécageuse à 1500m d’altitude. La section finale suit l’arête jusqu’au sommet et puis la descente dans la vallée d’Abondance parait presque verticale. Les vues sur le Lac Léman en regardant dans l’autre direction sont elles aussi uniques.

PARAPENTE

Si vous regardez en l’air lors d’une belle journée d’été, vous verrez sans doute une bande de parapentistes vous survoler avec élégance à la recherche de courants d’air chaud. Il n’y a rien de tel que de planer à travers les nuages en flottant au-dessus des montagnes à l’aide d’un simple bout de tissu, et les vues sont incomparables à celles que vous observeriez sur la terre ferme. Si vous désirez faire un saut en tandem, ou en tout cas apprendre à le faire en une semaine, faites-le nous savoir et nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin.

Watersports

SPORTS NAUTIQUES

Une rivière de classe 3 et un lac splendide signifie de l’eau, de l’eau partout- parfait pour les sports nautiques.

Rafting sur la rivière Dranse. Nos amis chez Frogs Rafting garantissent toujours une super journée d’aventure.

Nager ou faire du kayak sur le lac de Montriond. Le paysage à couper le souffle fait qu’il y a peu d’autres endroits où nous préférerions être.

Faire du canyoning à la cascade de Nyon. Que ce soit des descentes en rappel, des balançoires, de la nage ou des sauts, cette cascade à tout ce qu’il faut pour vous donner le sourire.

Summer activities in Morzine

Autres activités d’été

Écrire une section sur tout ce que vous pouvez faire dans la région en été pourrait remplir une encyclopédie. À la place, voici un blog qui reprend une liste d’activités que nous avons sélectionnées.

Escalade : Plein de voies parmi lesquelles choisir, dont de nouvelles qui viennent d’ouvrir

Tennis : Asphalte, terre-battue ou gazon. Vous avez l’embarras du choix

Le Parc Indiana’Ventures : Une série de tyroliennes et activités de style accro-branche.

Piscine : Morzine offre des options peu importe la météo avec des piscines intérieures et extérieures.

Golf : Deux fabuleux terrains de golf locaux à 1600m d’altitude.

Equitation : Parlez-en nous pour une recommandation

Ou juste se détendre à l’incroyable lac de Montriond (à moins de 5 minutes de votre chalet).

Spend a blissful summer holiday in the Alps

Alpine summer

Though we love a bit of fun in the snow over the winter season, summer is actually our favourite time of year in Morzine. From mountain biking to paragliding, and watersports to festivals, if there’s any activity you want to know more about just ask. There’s a pretty good chance we’ll even be able to organise it for you. We run 2 chalets in the summer:

Summer activities

Mountain Biking

Mountain biking

Morzine is one of the premier mountain biking destinations in the world. Whether you are a mountain biking novice or downhill pro, there is something here for you. From the chalet, it is a 2 minute ride to the lifts where connects you to several different resorts including : Morzine, Les Gets, Avoriaz, Chatel, Champery, Morgins, Torgon & Les Crosets.

Highlights of Mountain Biking in Portes du Soleil

  • 650km of sign posted MTB trails.
  • 10 dedicated official ‘Downhill’ tracks.
  • Gentle cross-country routes for beginners.
  • More difficult cross-country routes for those who want to get away from it all!
  • 5 bike parks.
  • 24 lifts open to Mountain bikers.
  • Qualified mountain biking guides available.

A 6-day MTB adult pass is roughly 90 Euros and the full price list is available here.

Road biking in Morzine

Road biking in Morzine

Without snow on the road, Morzine transforms into a perfect destination for cycling enthusiasts. With dozens of bike shops and a constant stream of riders, Morzine is the perfect hang-out for people looking to put themselves to the Alpine test. We even boast some of the Tour de France’s classic climbs on our doorstep. Here is a selection within a 1 hour ride of the chalet:

  • Col de Joux Plane (regarded by some, even including a drug-fuelled Lance Armstrong, to be the hardest climb in the Alps)
  • Col de Joux Verte (aka ‘Morzine-Avoriaz’ and a climb in the 2010 tour)
  • Col de Ramaz (a climb in the 2010 tour)
  • Col de Colombier (a climb in the 2013 tour)
Self-Catered Summer Chalet Holidays at AliKats

Hiking

Given the choice, hiking has to be our favourite activity in Morzine. It’s not only the best was to explore the several 2,000m+ peaks which tower over the chalet, it’s also FREE!

If you simply want a gentle stroll to fill your lungs with fresh mountain air, there are plenty of river walks and routes along the ridge-lines and plateaus which you can get to by chairlift. Having both done a lot of walking here we can recommend any number of walks to meet your needs.

Hiking in Morzine

Though we won’t judge, we much prefer the sense of achievement after a tough mountain walk without the help of a chairlift. Here is a sample of our local favourites:

  • Col de Coux – a beautiful forested ascent for the 1st half and then breaking out into great views back down the valley. From the top, you can descend to Switzerland on one side or France on the other!
  • Roc d’Enfer – This is a big mountain in every sense. It stands out distinctively from all around the area and is not a walk for novices; a knife edge ridge to finish the climb means it is not for the faint-hearted! Sitting at the summit of 2244m is quite a thrill!
  • Ressachaux – Towering over Morzine at 2100m, the view from the top provides a great view of both Morzine and Avoriaz and the walk along the way takes you through a great forest and around charming mountain huts.
  • Pic de la Corne – This pretty walk takes you through a series of mountain hamlets before climbing up through the forest and out into a marshland bowl at over 1500m altitude! The final section takes you up the ridge line and from the top, the dropdown into the Abondance valley feels almost vertical. The views of Lake Geneva in the other direction are pretty special too…

Paragliding

If you look up on a warm summer’s day you’re sure to see a flock of paragliders elegantly circling in the air catching thermals. There’s no feeling on earth quite like being up amongst the clouds floating over the mountains using nothing but a piece of fabric, and the views are unlike anything you’ll see on the ground. If you’re interested in doing a tandem jump, or learning how to over the course of a week or so let us know, we can give you any details you need.

Watersports

Watersports

A grade 3 river and a stunning lake means water, water everywhere – perfect for water sports activities. Here is some of what’s on offer:

  • White water rafting down the River Dranse. Our friends at Frogs Rafting always guarantee a great day out.
  • Swimming or canoeing in Lake Montriond. The breathtaking scenery here means there are few places we’d rather be.
  • Canyoning at Nyon waterfall. Whether abseiling, swinging, swimming or jumping it has everything to put a smile on your face.
Summer activities in Morzine

Other summer activities

Writing a page on everything you can do here would be enough to fill an encyclopaedia. Instead, here is a list of other activities we’ve selected:

  • Climbing: Many routes to choose from, with new ones just opened
  • Tennis: Hard court, clay and grass courts all available
  • Indiana adventure park: A Go-Ape style series of zip-wires and activities
  • Swimming pools: Morzine caters for all weathers with both indoor and outdoor pools.
  • Golf: 2 stunning local courses at an altitude of 1600.
  • Horse-riding: Talk to us for recommendation.
  • Or just hanging out at the incredible Lake Montriond (less thans 5 minutes from your Chalet).