Pourquoi nous dépensons, pensons et embauchons localement

Construire une économie locale circulaire

Depuis Covid-19, l’avenir des petites entreprises et la vitalité des communautés n’ont jamais été aussi menacés, et il n’a jamais été aussi important de tout faire pour soutenir et dynamiser l’économie locale.

Chez AliKats, nous voulons non seulement réduire l’impact environnemental de notre activité, mais aussi nous assurer que nous faisons une réelle différence pour les populations locales. Nous croyons fermement qu’une économie circulaire locale apporte plus de revenus, de richesse et d’emplois à une région, et qu’elle jouera un rôle important dans le maintien et la reconstruction des fortunes locales après Covid. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous augmentons l’argent que nous dépensons localement pour acheter des produits alimentaires locaux, notamment de la viande, des produits laitiers et des légumes, et pour employer autant que possible des services et des personnes locaux. L’autre grande raison est que l’achat local nous aide également à ménager l’environnement et à réduire notre empreinte carbone.

Créer un impact positif dans la communauté locale

Pour comprendre la portée et l’ampleur des avantages de l’achat local, il est utile de considérer l’effet multiplicateur local, c’est-à-dire la quantité d’activité économique locale déclenchée par l’achat d’un article quelconque. L’économie communautaire affirme que plus un euro circule dans une région définie, et plus il circule rapidement, plus il crée de revenus, de richesses et d’emplois.

Par exemple, lorsqu’un produit est acheté dans un magasin détenu et géré localement, une plus grande proportion de la dépense va directement dans la poche d’une personne qui vit dans la communauté, ce qui lui permet d’avoir plus d’argent à dépenser pour d’autres biens et services locaux. Ainsi, même si un produit provenant d’une source locale est légèrement plus cher parce qu’il n’est pas produit en masse, c’est un investissement qui en vaut la peine pour aider la communauté à prospérer. C’est pourquoi nous travaillons avec des fournisseurs locaux pour approvisionner notre cuisine, construire et meubler nos chalets, et embaucher des personnes locales pour travailler dans notre entreprise autant que possible.

Créer des opportunités d’emploi

AliKats est une entreprise enregistrée uniquement en France, ce qui signifie que toutes les taxes que nous payons vont à la communauté locale dans laquelle nous vivons et dont nous bénéficions. Nous pensons que la création d’emplois est un moyen vraiment concret de soutenir l’économie locale. Tous nos employés sont embauchés par le biais du système d’emploi français.

De plus, dans la mesure du possible, nous essayons d’employer des personnes en contrat permanent à l’année (par opposition aux contrats saisonniers temporaires) afin que nos employés puissent s’enraciner et construire leur propre vie au sein de la communauté locale.

Diminuer les kilomètres de nourriture

Faire circuler l’argent dans une économie locale est également important pour des raisons environnementales. L’une des façons les plus cruciales d’aider l’environnement en achetant des aliments locaux est de réduire les kilomètres alimentaires. Le terme “kilomètres alimentaires” fait référence à la distance parcourue par les aliments pour atteindre les magasins locaux. Plus le transport des aliments est long, plus les combustibles fossiles sont brûlés, ce qui entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les aliments importés au supermarché parcourent souvent des milliers de kilomètres en camion et en avion pour arriver à destination. Cela entraîne non seulement une consommation massive de carburant et une pollution, mais aussi la nécessité d’installations telles que la réfrigération qui consomme de grandes quantités d’énergie.

L’achat d’aliments locaux, en revanche, ne nécessite rien de tout cela, puisqu’il s’agit d’acheter des biens qui ont été produits dans votre environnement local. Dans l’ensemble, si nous achetons des produits et des biens locaux, nous pouvons réduire les kilomètres parcourus par les aliments et diminuer considérablement nos émissions de gaz à effet de serre.

En achetant des aliments locaux et de saison, moins de ressources sont utilisées pour leur production, leur stockage et leur transport et les aliments sont plus frais lorsqu’ils arrivent dans nos chalets – ce qui signifie également qu’ils ont meilleur goût ! On peut dire la même chose de l’achat de produits et de services non alimentaires locaux : la chaîne d’approvisionnement est raccourcie, ce qui réduit l’empreinte carbone des transports associés.

Protéger les terres agricoles locales

Acheter des produits locaux permet de protéger les alpages, les terres agricoles et la faune de notre belle région de Haute-Savoie. En achetant des produits locaux à des prix équitables, nous soutenons les agriculteurs locaux et les aidons à mener à bien leur activité. Lorsque les agriculteurs sont bien rémunérés pour leurs produits, ils sont moins enclins à vendre leurs terres, qui seraient souvent réaménagées à des fins industrielles ou commerciales. Ces utilisations dégageraient beaucoup plus d’émissions de gaz à effet de serre que l’agriculture et élimineraient davantage les habitats de la faune locale.

Why we spend, think and hire locally

Building a circular local economy

Since Covid-19, the future of small businesses and community vitality has never been more under threat, and it has never been more important to do everything possible to support and energise the local economy.

As well as reducing the environmental impact of our business, at AliKats we want to ensure that we make a genuine difference to local people. We are firm believers that a local circular economy brings more income, wealth and jobs to an area, and will play a big part in sustaining and rebuilding local fortunes after Covid. This is one of the reasons why we are increasing the money we spend locally to buy local food products, including meat, dairy and vegetables, and employ local services and people as much as possible. The next big reason is that buying locally also helps us tread more lightly on the environment and reduces our carbon footprint.

Creating positive impact in the local community

To understand the scope and scale of the benefits of buying locally, it is useful to consider the local multiplier effect, which is the amount of local economic activity triggered by the purchase of any one item. Community economics states that the more a euro circulates in a defined region, and the faster it circulates, the more income, wealth and jobs it creates.

For example when a product is purchased in a locally owned and run shop, a higher proportion of the spend goes directly into the pocket of someone who lives in the community and this then enables them to have more money to spend on other local goods and services. So even though a product from a local source maybe slightly more expensive because it is not mass produced, it is a worthwhile investment in helping the community thrive. For this reason we work with local suppliers to stock our kitchen, build and furnish our chalets, and hire local people to work within our business as much as possible.

Generating employment opportunities 

AliKats is a business registered only in France, which means all the taxes that we pay to go into the local community that we live in and benefit from. We believe that creating jobs is a really tangible way to support the local economy. All of our employees are hired through the French employment system.

In addition to this, wherever possible, we try to employ people on permanent year round contracts (as opposed to temporary seasonal ones) so that our employees can put down roots and build their own lives in the local community as well.

Decreasing Food Miles

Keeping money circulating in a local economy is important for environmental reasons too. One of the most crucial ways purchasing local food helps the environment is by reducing food miles. The term “food miles” refers to the distance that food travels to reach local shops. The more food miles used during food transportation, the more fossil fuels are burned, allowing more harmful greenhouse gas emissions to be released into the atmosphere. Imported food at the supermarket often travels thousands of miles by truck and plane to get there. This not only leads to massive fuel consumption and pollution, but also involves the need for facilities such as refrigeration that consumes vast amounts of energy.

 Purchasing local food, however, doesn’t require any of this as it involves purchasing goods that have been produced in your local environment. Overall, if we buy local produce and goods, we can cut down on our food miles and reduce our greenhouse gas emissions significantly.

When buying local and in-season foods, fewer resources are used in their production, storage and transportation and the food is fresher when it reaches our chalets – this also means it tastes better too! The same can be said for buying local non-food products and services, the supply chain is shortened thus reducing the carbon footprint of the associated transport requirements.

Protecting Local Farmland

Buying local food helps protect the mountain pastures, farmland and wildlife of our beautiful Haute Savoie region. By purchasing local products at fair prices, we are supporting local farmers and helping them successfully operate their business. When farmers are compensated well for their products, they are less likely to sell their land, which would often be redeveloped for industrial or commercial use. These uses would release significantly more greenhouse gas emissions than farming does and would further eliminate the habitats of local wildlife.