COMMUNAUTE & IMPACT LOCAL

Faire une véritable différence

Chez AliKats’, nous réfléchissons constamment à la manière dont nous pouvons réduire notre impact sur l’environnement et contribuer à la conservation des espaces montagneux que nous aimons. Nous nous engageons à être une entreprise à impact positif, une entreprise qui crée plus d’impact bénéfique (que d’impact nuisible) sur les communautés et l’environnement. Cela signifie que nous devons partager nos défis, nos idées et nos solutions pour développer un tourisme qui soit en équilibre avec notre climat, qui restaure l’environnement de la montagne et qui soutienne les communautés locales.

Montagne Verte

Montagne Verte est une association d’utilité publique à but non lucratif basée à Morzine qui s’efforce de fournir des solutions aux résidents, aux visiteurs et aux entreprises de la montagne afin de minimiser leur impact sur l’environnement. Al et Kat, les copropriétaires d’AliKats, sont membres de la fondation et siègent au conseil d’administration.

Grâce au financement des résidents et des entreprises locales, comme nous, Montagne Verte est en mesure d’employer un directeur du développement durable qui travaille à plein temps sur tout ce qui concerne le climat. En conséquence, de précieuses ressources vertes sont créées et partagées, d’importantes initiatives écologiques sont mises en œuvre et les décisions environnementales sont prises plus rapidement.

Les principales initiatives de Montagne Verte sont les suivantes :

  • L’établissement d’une ligne de train commerciale entre Lille et les Alpes du Nord afin de réduire les émissions de carbone liées aux voyages en avion. Les visiteurs de Morzine pourraient ainsi se rendre de Londres, des Pays-Bas ou de Belgique à Cluses (28 km de Morzine) en changeant simplement de quai à Lille. Il s’agirait d’une victoire énorme pour le climat, car voyager en train du Royaume-Uni vers les Alpes peut réduire l’empreinte écologique du voyage de plus de 90 % !
  • Lancement d’un programme pilote local de collecte des biodéchets à Morzine, avec un vélo électrique pour collecter quotidiennement les biodéchets commerciaux et les livrer à une usine de biogaz située à proximité.
  • Développement des Pages vertes, une base de données de produits et services écologiques pour aider les entreprises à faire des choix écologiques.
  • Participation à l’initiative de Morzine/Avoriaz visant à obtenir une accréditation Flocon Vert pour les Portes du Soleil : un label qui certifie qu’une destination touristique de montagne fait des efforts substantiels pour rendre sa station verte.
  • Planification du processus de présentation de Montagne Verte aux écoles locales sur les questions de durabilité.

En tant que membres de Montagne Verte, AliKats contribue à l’important processus visant à faire de Morzine et de ses villes voisines une destination touristique plus durable. Ensemble, nous formons un collectif, et un collectif peut faire la différence. Soutenez-nous et lisez plus sur Montagne Verte ici.

 

Opérer à l’échelle locale

Chez AliKats, nous nous engageons à faire profiter la communauté locale dans laquelle nous vivons et où nous exerçons nos activités. Nous y parvenons à plusieurs niveaux, et principalement en veillant à ce que les bénéfices économiques du tourisme restent au sein de la communauté.

Nous fonctionnons selon le système de valeurs d’une économie circulaire locale, ce qui signifie que nous achetons de la nourriture, des biens et des services, et que nous employons des personnes de la communauté locale autant que possible. Pour en savoir plus sur les avantages pour la communauté, cliquez ici.

AliKats est une entreprise enregistrée uniquement en France, ce qui signifie que toutes les taxes que nous payons sont reversées à la communauté locale. Nous pensons que la création d’emplois est un moyen vraiment concret de soutenir l’économie locale. Tous nos employés sont embauchés par le biais du système d’emploi français.

En outre, dans la mesure du possible, nous essayons d’employer des personnes en contrat à durée indéterminée tout au long de l’année (par opposition aux contrats saisonniers temporaires) afin que nos employés puissent s’enraciner et construire leur propre vie dans la communauté locale également.

Community and local Impact

Making a genuine difference

At AliKats’ we are constantly thinking about how we can reduce our environmental impact and help conserve the mountain spaces that we love. We are committed to being a positive impact company; one that creates more beneficial impact (than harmful impact) on communities and the environment. This means sharing our challenges, ideas and solutions as we look to develop tourism that’s in balance with our climate, restores the mountain environment, and supports local communities.

Montagne Verte

Montagne Verte is a Morzine-based non-profit public benefit association working to provide solutions for mountain residents, visitors and businesses alike, to minimise their environmental impact. Al and Kat, the co-owners of AliKats, are foundation members and sit on the board of trustees.

With funding from local residents and businesses, just like us, Montagne Verte is able to employ a Sustainability Director to work full time on all things climate related. As a result valuable green resources are being created and shared, important eco initiatives are in operation and environmental decisions are being made more timely.

Key Montagne Verte initiatives include:

  • Establishing a commercial train line between Lille and the North-Alps in order to reduce carbon emissions linked to plane travel. This means visitors to Morzine can travel from London, Holland or Belgium to Cluses (28 km from Morzine) with just one platform change at Lille. This would be a huge win for the climate as travelling by train from the UK to the Alps can reduce the environmental footprint of the journey by more than 90%!
  • Launching a local pilot bio waste collection scheme in Morzine, with an e-bike to collect commercial bio waste daily and deliver it to a bio-gas plant nearby.
  • Developing the Green Pages; a database of eco-friendly products and services to help businesses make ecological choices.
  • Participating in the Morzine/Avoriaz led initiative of achieving a Flocon Vert accreditation for the Portes du Soleil: a label which certifies that a mountain based tourist destination is making substantial efforts to make its resort green.
  • Planning the process of Montagne Verte presenting to local schools on sustainability issues

As members of Montagne Verte, AliKats is contributing to the important process of turning Morzine and its neighbouring towns into a more sustainable tourism destination. Together we make a collective, and a collective can make a difference. Support us and read more about Montagne Verte here.

 

Operating on a local scale

At AliKats, we are committed to benefiting the local community that we live in and operate our business from. We achieve this on multiple levels, and predominantly by ensuring the economic benefits of tourism stay within the community.

We operate within the value system of a local circular economy, which means we purchase food, goods and services, and employ people from the local community as much as possible. You can read more about how this benefits the community here.

AliKats is a business registered only in France, which means all the taxes that we pay go into the local community. We believe that creating jobs is a really tangible way to support the local economy. All of our employees are hired through the French employment system.

In addition to this, wherever possible, we try to employ people on permanent year round contracts (as opposed to temporary seasonal ones) so that our employees can put down roots and build their own lives in the local community as well.