En route vers des émissions nettes nulles

Notre plan d’action pour le climat

Notre plan d’action pour le climat est un modèle progressif en quatre parties, conçu pour nous aider à atteindre le zéro net d’ici l’été 2022, puis à aller au-delà pour devenir une entreprise à impact positif. Les domaines clés – mesurer, réduire, supprimer et communiquer – comprennent nos engagements pour l’année à venir, que nous décrirons dans notre rapport annuel sur le climat. Nous ne prétendons pas avoir toutes les réponses, et nous savons que nous ferons des erreurs en cours de route, mais nous visons haut car la planète est en crise et une réponse immédiate est nécessaire pour protéger l’environnement pour les générations futures.

Mesurer

Nous devons savoir d’où proviennent nos émissions afin de comprendre comment les réduire. Nous suivrons la quantité de CO2/CO2e que nos activités en tant qu’entreprise émettent en kg sur une base annuelle. Cela inclut une estimation de tous les transports au sein de la station, de l’hébergement, des déchets et de la nourriture.

Engagement : Publier chaque année une analyse transparente de l’empreinte carbone de toutes nos activités, avec un premier rapport terminé et partagé publiquement le 1er juillet 2022. Utiliser ce rapport pour fixer des objectifs de réduction futurs et pour suivre les progrès réalisés afin de garantir que notre entreprise soit sur la bonne voie en termes d’émission de carbone.

Réduire

L’étape la plus cruciale. Nous recherchons en permanence des moyens de réduire notre empreinte. L’analyse annuelle de l’empreinte de notre entreprise fournira un cadre à partir duquel nous pourrons travailler dans tous les domaines de l’entreprise afin d’identifier de nouveaux moyens d’aller encore plus loin dans la réduction de nos émissions de carbone.

Engagements pour 2021 :

  1. Développer notre flotte de véhicules électriques
  2. S’assurer que tous les chalets sont alimentés par des énergies renouvelables (tous nos chalets le sont déjà, sauf un !)
  3. Mesurer les déchets dans l’ensemble de l’entreprise et fixer des objectifs pour réduire les déchets et les détourner des décharges et des incinérateurs.
  4. Réduire davantage la quantité de produits d’origine animale sur notre menu et s’assurer que ceux que nous incluons ont un impact minimal sur l’environnement et répondent aux normes les plus élevées en matière de bien-être animal.
  5. Réduire les émissions liées aux voyages en avion. Aider les clients à trouver des alternatives et offrir des motivations aux clients qui choisissent le train plutôt que l’avion. Réduire les déplacements en avion du personnel vers la station. Soutenir la campagne de la Montagne Verte visant à établir une ligne de train commerciale (l’Alpine Express) entre Lille et les Alpes du Nord, en augmentant la demande de voyages en train vers Morzine.
  6. Contrôler les secteurs clés de l’entreprise sur la base du rapport carbone annuel de 2021 afin d’identifier d’autres moyens de réduire les émissions.

Supprimer

La réduction des émissions de carbone est le point central de notre plan par rapport à l’atténuation, mais il ne fait aucun doute que nous devrons également investir dans des projets de compensation de carbone pour devenir neutres en carbone. Planter des arbres n’est plus suffisant. Nous devons également contribuer à protéger les communautés, la biodiversité et les paysages qui jouent un rôle essentiel dans l’élimination du carbone que nous émettons.

Nous nous intéressons à quatre domaines essentiels :

  • La technologie des énergies renouvelables
  • La technologie de capture du carbone
  • La lutte contre la déforestation
  • Les initiatives communautaires (locales et mondiales)

Engagement 2021 : Identifier des entreprises et des programmes climatiques crédibles avec lesquels travailler pour compenser nos émissions de carbone en fonction des domaines clés que nous avons identifiés.

Communiquer

La dernière partie de notre plan d’action est consacrée à la communication et à la collaboration, dans le but d’apporter une réponse unifiée à la crise climatique dans le secteur du ski et du tourisme en général. Il s’agit de transparence et d’authenticité, de partager les échecs et de célébrer les victoires, de favoriser les changements positifs et de ne pas perdre un temps précieux, afin que nous puissions réaliser les progrès qui sont si urgents.

Engagements pour 2021 :

  1. Communiquer les progrès de nos initiatives climatiques et veiller à ce que nos plans évoluent en permanence sur la base de l’apprentissage et du partage.
  2. Célébrer les victoires vertes de nos partenaires et amis du secteur du tourisme et des sports de montagne à travers notre série de billets de blog “Conversations Vertes”.
  3. Rejoindre plus de 250 organisations, entreprises et professionnels du voyage pour déclarer une urgence climatique dans le cadre du mouvement The Tourism Declares, afin d’accélérer la décarbonisation de l’industrie du voyage et du tourisme.
  4. En tant que membres fondateurs du Conseil d’administration, continuer à soutenir le travail de Montagne Verte, une association à but non lucratif qui développe des solutions pour la région de Morzine afin de réduire son impact environnemental.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur notre Plan d’Action Climatique dans notre section FAQs.

On the road to net zero emissions

Our Climate Action Plan

Our Climate Action Plan is a progressive 4-part model designed to help us reach net zero by summer 2022, and then go beyond this to become a positive impact company. The key areas – measure, reduce, remove, and communicate – include our pledges for the coming year, which we will outline in our annual climate progress report. We do not claim to have all the answers, and we know we will make mistakes along the way, but we are aiming high because the planet is in crisis and an immediate response is needed to protect the environment for future generations to come.

Measure

We need to know where our emissions are coming from so we can understand how to reduce them. We will track how much CO2/CO2e our operations as a company emit in kg on an annual basis. This includes an estimate from all in-resort transport, accommodation, waste, and food provisions.

Pledge: Publish a transparent, carbon footprint analysis of all our operations annually, with the first
report finished and publicly shared on 1st July 2022. Use this report to set future reduction targets and to track progress to ensure our business will be on track for low-carbon growth.

Reduce

The most crucial stage. We are continually searching for ways to reduce our footprint. Our company’s annual footprint analysis will provide a framework from which we can work across all areas of the business to identify new ways to go even further in reducing our carbon emissions.

2021 Pledges:

  1. Expand our fleet of electric vehicles
  2. Ensure all chalets are powered by renewable energy (we have just one chalet to go!)
  3. Measure waste across the business and set targets to reduce waste and divert from landfills and incinerators
  4. Further reduce the quantity of animal products on our menu and ensure that those we do include have a minimal impact on the environment and meet the highest animal welfare standards.
  5. Reduce emissions linked to air-travel. Help guests find alternative options and provide incentives for guests who choose train over plane. Reduce air travel by staff to resort. Support the Montagne Verte campaign to establish a commercial train line (The Alpine Express) between Lille and the North-Alps, by increasing the demand for train travel to Morzine.
  6. Audit key areas of the business based on the 2021 annual carbon report to identify further ways to cut emissions

Remove

Reducing carbon emissions is the focus of our plan over mitigation, however there is no doubt that we will also need to invest in carbon off-setting projects to become carbon neutral. Planting trees is no longer enough. We also need to help protect the communities, biodiversity and landscapes which play such a vital role in removing the carbon we emit.
We are looking at 4 core areas:
• Renewable energy technology
• Carbon capture technology
• Tackling deforestation
• Community initiatives (local and global)

2021 Pledge: Identify credible climate companies and schemes to work with to off-set our carbon emissions based on the core areas we have identified.

Communicate

This final part of our action plan is all about communication and collaboration, as we aim for a unified response to the climate crisis across the ski, and wider tourism sector. It is about  transparency and authenticity; sharing failings and celebrating victories; propelling positive change and not wasting valuable time – so we can make the progress that so urgently needs to be made.

2021 Pledges:

  1. Communicate the progress of our climate initiatives and ensure our plans are evolving continuously based on learning and sharing
  2. Celebrate the green wins of partners and friends in the travel and mountain sports sector through our Green Conversations blog post series
  3. Join over 250 travel organisations, companies, and professionals to declare a climate emergency as part of The Tourism Declares movement, to accelerate the
    decarbonisation of the travel and tourism industry.
  4. As founding members of the Conseil D’Administration, continue to champion the work of Montagne Verte, a non-profit association to develop solutions for the region of Morzine to reduce its environmental impact

You can find more information on our Climate Action Plan in our FAQs section