Comment nous réduisons les produits chimiques et les toxines

Construire une entreprise plus propre et plus verte

Des uniformes du personnel aux produits de nettoyage et aux articles de toilette, nous recherchons soigneusement des fournisseurs qui partagent nos valeurs et proposent des produits écologiques de haute qualité. C’est pourquoi nous contribuons aux Pages vertes de Montagne Verte, une merveilleuse ressource partagée de produits, services et solutions responsables disponibles pour les entreprises et les particuliers dans les Alpes (et au-delà).

Nous pensons qu’en partageant ces ressources et en prenant des décisions d’achat respectueuses de l’environnement, nous pouvons faire la différence en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les substances chimiques et toxiques qui sont libérées dans l’environnement naturel.

Produits de nettoyage

Après utilisation, la plupart des produits de nettoyage se retrouvent dans les eaux usées domestiques qui sont envoyées dans des stations d’épuration. Cependant, toutes les molécules chimiques ne sont pas éliminées avant que l’eau ne soit rejetée dans le milieu naturel car chaque produit toxique nécessite un traitement particulier. Ces traitements sont coûteux et sont rarement effectués.

Plus de 100 000 substances chimiques sont autorisées à la vente, mais nous ne connaissons complètement les effets sur la santé humaine que d’environ 5 000 d’entre elles.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une solution simple. Nous avons opté pour des produits de nettoyage naturels et écologiquement responsables. La seule exception à cette règle est lorsque nous sommes obligés d’utiliser un produit antibactérien plus puissant pour des raisons de santé. La liste des fournisseurs de nos produits de nettoyage comprend Suma, Ecover, Ecoleaf et bien d’autres.

Uniformes du personnel

À l’échelle mondiale, on estime que l’industrie textile est responsable de 3 à 10 % des émissions de gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique. De plus, d’autres impacts environnementaux sont à prendre en compte, notamment l’utilisation intensive de l’eau, la pollution de l’eau par la teinture et la production textile, ainsi que la pollution par les pesticides et les herbicides due à la production agricole du coton. Les microplastiques, qui se détachent principalement des textiles synthétiques lors du lavage, polluent également les océans, ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé humaine et les écosystèmes naturels.

C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de choisir les uniformes de notre personnel, nous optons pour des matériaux tels que le lin, le chanvre, le coton biologique ou les fibres recyclées.  Impact Trading et sa marque de coton, Cotton Roots, créent les vêtements biologiques qui composent les uniformes de notre personnel. L’entreprise détient un grand nombre de certificats éthiques pour ses normes de commerce équitable dans la fabrication. Les agriculteurs qui produisent le coton sont au cœur de ce cycle. Toute la chaîne, des agriculteurs aux filateurs, en passant par les tisseurs, les teinturiers, la couture, la broderie et l’impression, peut être retracée. Il suit également les règles européennes REACH (enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des produits chimiques).

Produits de toilette pour la salle de bain

Nous fournissons des produits de beauté REN dans les salles de bains de nos chalets afin que nos hôtes puissent être assurés qu’ils utilisent sur leur peau des produits qui ne contiennent pas de parfums ou de couleurs synthétiques, de produits pétrochimiques bloquant les pores, de silicones, de sulfates, de PEG, de TEA/DEA, de parabènes, d’urée ou d’ingrédients d’origine animale. Nous avons constaté que les produits REN sont efficaces et agréables à utiliser, tout en étant totalement exempts des ingrédients nuisibles à la peau couramment utilisés dans l’industrie des soins de la peau aujourd’hui.

REN partage également nos ambitions de zéro déchet en utilisant des emballages conçus pour être recyclables, réutilisables ou contenant des matériaux recyclables. En outre, nous achetons les produits en vrac et remplissons les récipients existants.

Dans le jardin

Les pesticides et autres produits chimiques sont devenus, depuis plusieurs décennies, la solution à tous les problèmes du jardin. La permaculture consiste à trouver des solutions plus naturelles à ces problèmes, comme les mauvaises herbes et les parasites. Avec les techniques de permaculture, les solutions sont à long terme, plutôt que rapides, et peuvent avoir plusieurs fonctions dans le jardin. Par exemple, de nombreuses plantes vivaces créent des habitats pour toutes sortes d’insectes bénéfiques – coccinelles, guêpes prédatrices, syrphes, etc. – qui mangent les insectes nuisibles et excrètent de précieux nutriments dans le sol. Grâce à la conception réfléchie de notre forêt alimentaire, les contrôles naturels des nuisibles se mettent en place d’eux-mêmes, et nous créons un écosystème dynamique. Nous n’en sommes qu’au début de ce voyage, mais nous sommes enthousiastes à l’idée de cultiver de nombreux légumes, herbes, noix et fruits biologiques au goût délicieux pour approvisionner notre cuisine.

How we are reducing chemicals and toxins

Building a cleaner, greener business

From staff uniforms to cleaning products and bathroom toiletries; we carefully source suppliers who share our values and deliver high-quality eco-friendly products. When we do find brilliant ethical companies and products, we are keen to shout about them, that’s why we contribute to the Montagne Verte Green Pages, a wonderful shared resource of responsible products, services and solutions available for business and domestic use in the Alps (and beyond).

We believe by sharing these resources and making environmentally conscious purchasing decisions we can make a difference in reducing greenhouse gas emissions, along with the chemical and toxic substances that are released into the natural environment.

Cleaning Products

After use, most cleaning products end up in domestic wastewater which is sent to wastewater treatment plants. However, all the chemical molecules aren’t eliminated before the water is released back into the natural environment because each toxic product requires special treatment. These treatments are expensive and are rarely done.

More than 100 000 chemical substances are authorised for sale, but we only completely know the effects on human health of about 5 000 of them.

The good news is, there’s a simple solution. We have made a complete switch to ecologically responsible and natural cleaning products. The only exception to this is when we are obligated to use a stronger antibacterial product for health reasons. The list of suppliers for our cleaning products includes Suma, Ecover, Ecoleaf and many others.

Staff Uniforms

Globally, the textile industry is estimated to contribute 3 – 10% of the greenhouse gas emissions that are causing climate change. Plus, there are other environmental impacts to consider, including intensive water use, water pollution through dying and textile production, and pesticide and herbicide pollution through the agricultural production of cotton. Microplastics, which are shed primarily from synthetic textiles during washing, are also polluting the oceans, potentially negatively impacting human health and natural ecosystems.

With all this mind, when it comes to sourcing our staff uniforms, we choose materials such as linen, hemp, organic cotton, or recycled fibres.  Impact Trading and it’s cotton brand, Cotton Roots, create the organic garments that make up our staff uniforms. The company holds a great number of ethical certificates for its Fairtrade standards in manufacturing. The farmers who produce the cotton are the key focus in this cycle. The whole chain, farmers, spinners, weavers, dyers, sewing, embroidery and printing can be traced. It also follows EU REACH rules (Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals).

Bathroom Toiletries

We provide REN beauty products in our chalet’s bathrooms so our guests can rest assured that they are using products on their skin which do not include synthetic fragrance or colours, pore-blocking petrochemicals, silicones, sulphates, PEGs, TEA/DEA, parabens, urea or animal ingredients. We have found REN’s products to be effective and luxurious to use, whilst being totally free from the skin-unfriendly ingredients routinely used in the skincare industry today.

REN also share our zero waste ambitions by using packaging designed to be recyclable,  reusable or containing recyclable materials. In addition, we buy the products in bulk and refill existing containers.

In the garden

Pesticides and other chemicals have, for several decades, become the go-to solution for all problems in the garden. The permaculture way is to find more natural solutions to such problems, such as weeds and pests. With permaculture techniques, solutions are long-term, rather than a quick fix, and may have multiple functions in the garden. For example, plenty of perennial plants create homes for all manner of beneficial insects – ladybirds, predatory wasps, hoverflies etc – which eat the trouble-making bugs and excrete valuable nutrients atop the soil. By the thoughtful design of our food forest, the natural pest controls kick in by themselves, and we create a vibrant eco system. We are very much at the beginning of this journey but excited by the prospect of growing many delicious tasting, organic vegetables, herbs, nuts and fruit to stock our kitchen.