Une approche plus naturelle de la production alimentaire

Permaculture et production alimentaire durable

Nous pensons qu’une nourriture délicieuse ne doit pas nécessairement avoir un coût pour la planète. En réduisant les kilomètres parcourus par les aliments, en diminuant la quantité de viande dans nos menus et en adoptant une éthique de permaculture, nous avons trouvé, au cours des dix dernières années, des moyens de produire une gastronomie primée tout en ménageant la planète. Les principaux domaines sur lesquels nous travaillons sont les suivants :

Adopter une philosophie de permaculture

Dans la mesure du possible, nous voulons nous assurer que nos pratiques alimentaires sont en harmonie avec la nature et prennent soin de l’environnement et des autres vivants. De cette façon, nous pouvons maintenir la production alimentaire pour les générations à venir.

Nous sommes en train de créer notre propre jardin de permaculture qui tire le meilleur parti de notre climat de montagne unique et des ressources propres à la région. Nous n’en sommes qu’au début de ce voyage, mais nous avons déjà bien progressé en commençant à élever des poules, en installant un potager annuel et en plantant les arbres fruitiers qui formeront le centre de notre future forêt comestible. Nous espérons que celle-ci contiendra à terme une grande variété de plantes vivaces, ce qui nous permettra d’introduire dans notre menu toutes sortes de nouveaux fruits et légumes intéressants qui ne sont pas facilement disponibles ailleurs.  Les déchets alimentaires de nos chalets nourrissent nos poules et fournissent des nutriments pour le sol dans lequel nous cultivons nos aliments, qui à leur tour nous nourrissent, nous et nos clients – c’est un cycle merveilleusement efficace !

 

Réduire la consommation de viande

À l’échelle mondiale, le bétail émet autant de gaz à effet de serre que l’ensemble des voitures, camions, avions et navires réunis. Cela signifie que le fait de modifier le contenu de notre assiette et d’opter pour plus de repas d’origine végétale peut réellement réduire l’impact du changement climatique. Depuis 2012, nous avons fait d’un jour par semaine un jour sans viande dans tous nos chalets.

Lorsque nous avons de la viande au menu, nous veillons à ce qu’elle soit produite localement, de manière éthique et durable, et nous utilisons la créativité de nos chefs pour maximiser les saveurs apportées par la viande tout en réduisant la quantité globale nécessaire dans chaque plat.

Les clients peuvent également se passer complètement de viande pendant leurs vacances grâce à notre délicieux menu végétarien, dont la plupart des plats sont préparés avec les produits de notre jardin de permaculture. Notre menu végétarien/végétalien est constamment revu et élargi, avec de nouvelles saveurs et inspirations du monde entier, afin de le rendre aussi alléchant que possible.

Le circuit court, ou comment s’approvisionner localement

Nous achetons des aliments en réduisant au maximum les kilomètres parcourus en faisant des achats saisonniers et locaux auprès de producteurs régionaux, dans la mesure du possible. Nous cultivons également nos propres herbes, fruits et légumes au siège d’AliKats pour les inclure dans nos menus pendant les mois les plus chauds.

Minimiser le gaspillage alimentaire

Nous minimisons le gaspillage alimentaire dans la mesure du possible. Nous compostons tous les fruits et légumes de nos chalets et de notre cuisine centrale. Les autres déchets alimentaires servent à nourrir nos poules, ce qui contribue à nos efforts de jardinage en permaculture.

En 2018, nous avons créé une cuisine centrale pour continuer à tout cuisiner entièrement maison, tout en employant des pratiques culinaires efficaces et créatives qui réduisent les déchets. Nous nous sommes dit que cuisiner le même menu à travers plusieurs chalets de manière indépendante utilise plus d’énergie et crée plus de déchets que de cuisiner par lots dans notre cuisine centrale. La même quantité d’amour et de soin est apportée à chaque plat, qui est cuisiné par notre chef cuisinier, puis soigneusement terminé et présenté dans les chalets par nos hôtes de chalet.

En 2019, nous avons également commencé à cuisiner les repas de notre personnel de manière centralisée, ce qui nous a permis de bénéficier davantage d’économies d’échelle avec des achats de nourriture rationalisés. Toute l’équipe a adoré les délicieux repas d’origine végétale que nos talentueux chefs ont conçus pour eux, et nous nous sommes tous sentis merveilleusement bien de voir que si peu de nourriture finissait à la poubelle.

A more natural approach to food production

Permaculture and sustainable food production

We believe that delicious food does not need to come at a cost to the planet. From reducing food miles, cutting down on meat in our menus and adopting a permaculture ethos; over the last ten years we have been finding ways to produce award-winning food whilst treading lightly on the planet. The key areas we are working on are:

Adopting a permaculture ethos

As much as we can, we want to ensure our food practices work in harmony with nature and take care of the environment and fellow creatures. This way we can sustain food production for generations to come.

We’re creating our own permaculture garden that makes the most of our unique mountain climate and the resources particular to the region. We are just getting started on this journey, but we have already made good progress by starting to raise chickens, setting up an annual vegetable garden and planting the fruit and nut trees that will form the centre of our future food forest. Our hope is that this food forest will eventually contain a wide variety of perennial plants enabling us to introduce all sorts of interesting new fruits and vegetables to our menu that are not easily available elsewhere.  The food waste from our chalets feeds our chickens and provides nutrients for the soil in which we grow our food, which in turn feeds us and our guests – it’s a wonderfully efficient cycle!

 

Reducing meat consumption

Globally, livestock releases as much greenhouse gases as all cars, trucks, planes and ships put together. This means that making changes to what’s on our plate and opting for more plant-based meals really can reduce the impact of climate change. Since 2012 we have made one day per week a meat-free day in all our chalets.

Where we do have meat on the menu, we ensure that it is locally, ethically and sustainably produced, and we use our chefs’ creativity to maximise the flavours brought from the meat whilst reducing the overall quantity needed in each dish.

Guests can also go completely meat free on their holiday with our delicious vegetarian menu, much of which is supported by produce from our permaculture garden. Our vegetarian/vegan menu is constantly being refreshed and expanded, with new flavours and inspiration from around the globe, to make it as tempting as possible.

Sourcing food locally and reducing food miles

We buy food with minimal food miles by shopping seasonally and locally with regional producers as much as possible. We also grow our own herbs, fruit and vegetables at AliKats HQ to include in our menus during the warmer months.

Minimising food wastage

We minimise food wastage wherever possible. As standard practice we compost all of our fruit and vegetables from our catered chalets and central kitchen. Other food waste goes to feed our chickens which contributes to our permaculture gardening efforts.

In 2018 we created a central kitchen to continue to cook all our food from scratch, whilst employing efficient and creative cooking practices that reduce waste. We figured that cooking the same menu across several chalets independently uses more energy and creates more waste than batch cooking in our central kitchen. The same amount of love and care goes into each dish, which is cooked by our head chef and then carefully finished off and plated in the chalets by our chalet hosts.

In 2019 we also started cooking our staff meals centrally which meant we could further benefit from economies of scale with streamlined food purchasing. The team loved the delicious plant based meals that our talented chefs produced for them and we all felt great about how little food ended up in the bin.